Livret bleu : taux, plafonds, fonctionnement

Livret bleu : taux, plafonds, fonctionnement

Le livret bleu est un livret d’épargne qui fait l’objet de réglementation. Il constitue l’équivalent du livret A et est distribué par le credit mutuel. C’est une option intéressante pour ceux qui souhaitent avoir une épargne de précaution ou financer un projet à terme. Que donc retenir du livret bleu ?

Le taux du livret bleu

Pour bénéficier du taux de rémunération du livret bleu, il faut d’abord y souscrire. Les conditions de souscription sont identiques à celles du livret A de la Banque postale et la caisse d’épargne. Vous devez donc présenter au credit mutuel, votre pièce d’identité et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Vous ajoutez à cela une somme de 15 euros. Elle constitue votre premier dépôt. Vous pourrez faire d’autres depots plus tard.  L’interet d’avoir un livret bleu est qu’il vous permet de retirer votre argent à tout moment.

Le taux du livret bleu est de 0,50 %. et le calcul des interets se fait par tranches de 2 semaines. Il faut préciser que les interets ne sont pas assujettis à l’impot et aux cotisations sociales. Par ailleurs, le plafond des depots est fixé à 22.950 euros en 2021

Le taux de rémunération est de 0,50 % chaque année. Si vous souhaitez être client du credit mutuel, il suffit d’ouvrir un livret A auprès de votre banque habituel. Vous n’avez donc pas besoin de changer de banque.

Les interets sont versés le 31 décembre et sont capitalisés le 1er janvier de l’année qui suit. Le calcul des interets se fait par quinzaine. Le livret bleu peut être utilisé pour payer les factures d’eau, le gaz, le loyer.

Fonctionnement du livret bleu

Le livret bleu octroie une rémunération fixée par l’État. Les depots effectués sur ce livret servent de credit aux organismes de HLM. Cet argent est utilisé pour financer des logements sociaux. Il existe 3 types de livrets. Les livrets CMB , CMMC et CMSO. Une personne est autorisé à détenir un seul livret bleu.  L’article L221-3 alinea 3 du Code monétaire et financier stipule qu’une « même personne ne peut être titulaire que d’un seul livret A ou d’un seul compte spécial sur livret du Crédit mutuel ouvert avant le 1er janvier 2009. »

Toutefois, le livret bleu peut être cumulé avec la détention d’un livret de developpement durable et solidaire (LDDS). Les depots effectués qui produisent des interets sur le livret bleu sont exonérés de l’impot sur le revenu. Il ne protège pas de l’inflation notamment. Toutefois, il convient de souligner que le livret bleu est différent du livret B. Ce dernier est délivré par la caisse d’épargne. Il est non réglementé.

Ce qu’il faut retenir du livret bleu

Le livret bleu offre une certaine garantie au jeune épargnant. Il sait que son argent est toujours disponible. Le taux d’interet est également avantageux. Il est calculé par quinzaine. Les fonds versés sur le livret bleu servent à la construction de l’economie à travers les logements sociaux. C’est un moyen pour l’épargnant de constituer une économie durable exonérée de l’impôt. Le plafond du livret bleu est fixé à 22.950 euros.

Le livret bleu est différent de l’assurance vie, il ne garantit pas des conséquences de l’inflation. Il est également distinct du livret orange. Le livret orange délivré par le crédit mutuel prend le relai lorsque le plafond de 22.950 euros est atteint. De même, l’interet qu’il génère peut vous permet de doubler votre capital après une trentaine d’années.